
LES BIENFAITS DES ALGUES ET LEURS VERTUS
Posté le 01 août 2025
L’une de nos destinations préférées des vacances d’été est la plage ! Nous aimons nous rafraichir dans la mer, jouer dans le sable et siroter des cocktails sur les transats. Cette destination a aussi un inconvénient : personne ne se réjouit de marcher dans les algues ou en sentir l’odeur !
Pourtant, elles ont toujours fait partie du paysage aquatique. Apparues il y a 3 milliards d’années, les algues sont même considérées comme l’ancêtre de la vie sur terre et sont dotées de vertus tant pour la planète que pour nous !
1. Les grandes catégories d'algues
Les algues représentent une grande diversité d’organismes aquatiques allant des microalgues unicellulaires aux macro-algues visibles à l’œil nu (comme les laminaires). Il y aurait environ 9 000 espèces de macro-algues, dont 1 500 peuplent les mers d’Europe. Le nombre total d’espèces d’algues, quant à lui, varie selon les estimations de 30 000 à plusieurs millions !
Elles peuvent être classées dans les 4 grandes catégories ci-dessous :
Type d'algue | Exemple | Couleur | Habitat | Caractéristiques |
Algues vertes | Ulva (laitue de mer) | Verte (chlorophylle) | Côtes, eau douce | Riches en nutriments, sensibles à la pollution |
Algues brunes | Laminaires, fucus, sargasses | Brune (fucoxanthine) | Eaux marines froides | Grandes tailles, forêts sous-marines |
Algues rouges | Nori, dulse, gracilaria | Rouge (phycoérythrine) | Eaux chaudes ou profondes | Source d’agar-agar, carraghénane |
Microalgues | Spiruline, chlorelle, diatomées | Variable | Eaux chaudes ou profondes Eau douce ou salée | Riches en pigments, huiles, nutriments |
2. Importance écologique des algues
Bien que non considérées comme des « plantes », les algues sont capables de photosynthèse et produisent jusqu’à 50 % de l’oxygène de la planète… bien plus que les forêts terrestres !
Leurs bienfaits écologiques ne se limitent pas à la production d’oxygène :
- Les algues absorbent le CO₂, l’azote et le phosphore : elles agissent comme des filtres naturels. En absorbant le CO₂ atmosphérique, les algues contribuent à réduire les effets de serre.
- Les algues enrichissent les sols aquatiques en azote, favorisant les écosystèmes.
- Les algues sont à la base de la chaîne alimentaire aquatique, nourrissant zooplancton, poissons, crustacés…
- Les forêts de laminaires (algues brunes géantes) offrent abri, nourriture et lieu de reproduction à de nombreuses espèces marines (poissons, invertébrés, otaries, etc.).
- Les sargasses flottantes (algues brunes qui se développent à la surface de l’eau) forment des îles écologiques mobiles.
Ainsi, les algues contribuent au maintien d’un écosystème viable capable de soutenir la vie sur notre planète !
3. L'algue : une ressource polyvalente
L’humanité a vite identifié les bienfaits des algues, en particulier en alimentation et construction.
Grâce à l’analyse de biomarqueurs extraits de tartre dentaire humain, les archéologues ont confirmé la présence d’algues dans l’alimentation d’individus vivant en Europe il y a 8 000 ans !
Cela suggère que ces ressources, aujourd’hui rarement consommées en Europe, faisaient partie intégrante du régime alimentaire et ne sont devenues marginales ou réservées aux périodes de disette, voire à l’alimentation animale, que tardivement (après l’introduction de l’agriculture et de l’élevage). Les algues alimentaires pourraient même avoir été consommées en Europe plus tôt qu'en Asie ! En effet, l’utilisation des algues dans l’alimentation japonaise remonterait au IVe siècle et dans l’alimentation chinoise au VIe siècle. Elles étaient cuisinées comme mets rares pour les empereurs et invités d'honneur et auraient même été utilisées pour le paiement des impôts !
En Grèce antique, les algues étaient utilisées comme isolants des murs dans la construction de bâtiments. Les ossatures en bois étaient remplies d’algues puis recouvertes de plâtre ou d’argile afin de garder les maisons au chaud.
Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que l’étude des algues a commencé à progresser lorsque les naturalistes européens ont exploré de nouvelles régions côtières et documenté la diversité des espèces. Le XXe siècle a vu l'essor des applications commerciales des algues, notamment en industrie alimentaire, nutrition animale, agricole (fertilisants), textile (colorants), cosmétique, pharmaceutique, assainissement (traitement des eaux usées).
Enfin, au XXIe siècle, les algues sont devenues un sujet de recherche majeur dans les biotechnologies et dans les énergies renouvelables en tant qu’alternatives plus propres aux plastiques et combustibles fossiles.
4. Algue et santé : des propriétés thérapeutiques
Les algues sont utilisées à la fois dans la prévention et dans le soutien thérapeutique. En effet, les bienfaits des algues sont si nombreux — en raison de leur forte concentration en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines — qu'elles sont couramment considérées comme des superaliments.
Outre leurs bénéfices dans la nutrition, des substances bioactives contenues dans les algues ont démontré leur efficacité contre des maladies telles que l'hyperglycémie, le diabète, l'obésité, les troubles métaboliques, les maladies neurodégénératives et les maladies cardiovasculaires.
Parmi ces substances bioactives, on trouve un polysaccharide appelé alginate et utilisé dans la fabrication des produits Stop Hémo®. Ainsi, cette gamme de produits bénéficie des propriétés des algues brunes : leur capacité d’arrêter rapidement le saignement et favoriser la cicatrisation naturelle !
Au contact de liquides corporels riches en sodium tels que le sang ou les exsudats, Stop Hémo® s’hydrate, se gélifie et libère ses ions calcium dans la plaie. Ces modifications physiques et chimiques de l’alginate de calcium sont responsables de son action thérapeutique.
POINTS CLÉS À RETENIR
Bien que personne ne rêve de marcher dans les algues ou respirer leur odeur sur les plages, les algues méritent d’être mieux connues pour être mieux protégées ! En effet, elles produisent plus d’oxygène que les forêts terrestres et sont ainsi indispensables à notre survie sur la planète.
L’humanité a vite identifié les bienfaits des algues alimentaires et a progressivement découvert leur polyvalence. Les algues ont été utilisées en construction, habillement, cosmétiques, médecine, agriculture et pourraient de plus en plus être utilisées dans différentes applications liées aux énergies renouvelables et lutte contre différents types de pollution.
Les algues ont également de nombreuses applications médicales notamment avec la gamme Stop Hémo®, qui bénéficie des propriétés hémostatiques et cicatrisantes des algues brunes.
Nous espérons que cet article aura contribué à changer votre regard sur les algues échouées et à pleinement profiter de vos promenades sur la plage. Bonnes vacances !
Sources :
1- Algae Planet, https://algaeplanet.com/a-brief-history-of-algae/ – consulté le 11/06/2025
2- Tela Botanica, https://www.tela-botanica.org/ – consulté le 12/06/2025
3- Build Green, L’algue : un matériau ancestral sur le retour dans la construction, https://www.build-green.fr/lalgue-un-materiau-ancestral-sur-le-retour-dans-la-construction/#:~:text=Une%20histoire%20qui%20remonte%20%C3%A0%20l'Antiquit%C3%A9&text=Selon%20le%20Building%20center%2C%20les,la%20construction%20de%20leurs%20maisons – consulté le 12/06/2025
4- Gimme seaweed, https://gimmeseaweed.com/blogs/news/seaweed-past-present-and-future – consulté le 17/06/2025
5- Buckley, S., Hardy, K., Hallgren, F. et al. Human consumption of seaweed and freshwater aquatic plants in ancient Europe. Nat Commun 14, 6192 (2023), https://doi.org/10.1038/s41467-023-41671-2
6- Tavares, J.O.; Cotas, J.; Valado, A.; Pereira, L. Algae Food Products as a Healthcare Solution. Mar. Drugs 2023, 21, 578, https://www.mdpi.com/1660-3397/21/11/578