
UN SAIGNEMENT DE NEZ AU MAUVAIS MOMENT
Posté le 24 mars 2025Saviez-vous que 60 % de la population souffre de saignements de nez ? Que faire si cela vous arrivait pendant un match de tennis, au travail ou pendant que vous passez votre permis de conduire ? Nous avons rencontré Anna et Sonia, qui ont eu des saignements de nez à des moments très inopportuns.
1. L'effort physique
« J’étais en plein swing quand j’ai senti quelque chose couler de mon nez. Au début, je pensais que c’était un peu de sécrétion, mais en voyant apparaitre des taches rouges sur mon gant, j’ai compris ! » raconte Anna S., qui a commencé à saigner du nez au trou numéro neuf du parcours de golf. « Bien sûr, je n’avais pas de mouchoirs, encore moins de trousse de secours ! »
Les saignements de nez peuvent se produire à tout moment. La muqueuse nasale est riche en petits vaisseaux sanguins destinés à réchauffer, humidifier et filtrer l’air que nous respirons. Cependant cette muqueuse nasale est très fragile et un effort physique peut provoquer des saignements.
2. Le stress
Sonia T. passait son permis de conduire et quand l’inspecteur lui a demandé d’effectuer une manœuvre de stationnement, elle a eu un saignement de nez.
« J’étais tellement nerveuse. Mes mains tremblaient pendant que j’effectuais le créneau. Je suppose que le saignement de nez a commencé quand mon pouls s’est accéléré » raconte Sonia.
3. La mèche hémostatique, une solution pratique
Les saignements de nez sont généralement bénins. L’essentiel est de savoir comment y faire face en stoppant rapidement le saignement et en reconnaissant quand il est nécessaire de consulter un médecin.
L’incident sur le parcours de golf a rappelé à Anna que cela pouvait lui arriver n’importe où. Depuis, elle garde toujours une mèche hémostatique dans son sac de golf.
Sonia, souvent sujette aux saignements de nez lorsqu’elle est en situation de stress, garde une mèche hémostatique Stop Hémo® dans sa poche.
« J’ai arrêté la voiture et inséré une mèche dans la narine pour aider à arrêter le saignement. Ensuite, j’ai réussi mon créneau et décroché mon permis ! »
POINTS CLÉS À RETENIR
L’effort physique et le stress peuvent causer des saignements de nez.
L’essentiel est de savoir comment y faire face en stoppant rapidement le saignement et en reconnaissant quand il est nécessaire de consulter un médecin.
Que faire en cas de saignement de nez ?
- Penchez-vous en avant.
- Pincez-vous les narines pendant dix minutes.
- Utilisez une mèche hémostatique.
Quand consulter un médecin ?
- Si le saignement est causé par un choc traumatique.
- Si le saignement de nez est abondant.
- Si le saignement affecte votre capacité à respirer normalement.
- Si le saignement dure plus de 20 minutes alors que vous avez exercé une pression sur les narines.
Sources :
1- https://www.webmd.com/first-aid/call-doctor-nosebleeds – consulté le 27/01/2025